Skip to main content
 

7 raisons pour lesquelles un salon de coiffure doit avoir un site web

Par Junior Jacques | Stratégies numériques

Il est vrai qu’un salon de coiffure est un salon de coiffure, mais certains types de cheveux exigent un traitement spécifique que seul un certain salon peut prodiguer. Toutefois, si ce salon en question n’a pas de site web, les chances qu’il soit connu par les clients désirant ce traitement sont pratiquement nulles.

Pour tous les types d'entreprise, les avantages qu’offre un site web ne se limitent pas au fait d’être trouvé en ligne par plusieurs clients potentiels, et un salon de coiffure n’est pas une exception. Voici 7 raisons qui le confirment.

1. Une visibilité plus étendue

Sans site web, votre salon risque de se faire connaitre qu’à l’échelle locale, c’est-à-dire par une poignée de personnes. Cependant, en y incorporant un site web, et avec un peu de publicité sur les réseaux sociaux, facilement, vous étirez à l’échelle régionale, voire même nationale votre visibilité. Le site web est en quelque sorte ce qui projètera la lumière sur votre salon.

2. L’outil de promotion par excellence

Avec un site web, vous avez à votre disposition le meilleur outil promotionnel. À travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) sur lesquels des centaines de millions de personnes naviguent quotidiennement, il est impossible que votre salon ne soit pas repéré. En intégrant un outil de statistiques (ex. Google analytics), vous pouvez savoir combien de personnes ont consulté votre site.

3. Toujours accessible et disponible

Tel un «employé virtuel», le site sera accessible et disponible 24/24 & 7/7 pour répondre aux interrogations des clients par le biais d’informations utiles :

  • Adresse civique et positionnement géographique exact (avec Google Maps)
  • Galerie de photos montrant les différents modèles de coiffure
  • Services offerts (lavage, coloration, traitement capillaire, manucure, etc.) 
  • Autres services (extensions, greffes, mèche, etc.) salon pour femmes seulement
  • Vente de produits (perruque, mèches, fixatifs, permanente, etc.)
  • Affichage des horaires et tarifs avec le plus de transparence possible
  • Contact (prise de rendez-vous)

Un autre avantage qu’offre le site, c’est qu’il fait gagner du temps. Vous ne serez donc pas rivé à votre téléphone ou obligé d’employer une personne pour uniquement répondre aux questions de clients potentiels; toute l'information pertinente sera sur le site.

4. Affirme et confirme le professionnalisme du salon

Imaginez une firme d’avocats qui se dit professionnelle, mais qui n’a pas de site web. Il y a fort à parier qu’elle aura du mal à attirer des clients. Avec un site web, vous donnez minimalement de la crédibilité à votre salon. Du même coup, vous confirmez que vous êtes sérieux et professionnel. Cela dit, vous éliminez également tout soupçon que pourraient avoir certaines personnes quant à la légalité de votre entreprise. Cependant, cela ne veut pas dire que sans site web une entreprise est illégale. 

5. Assure au salon une place dans la concurrence

La compétition est féroce dans plusieurs secteurs d’activité (même pour les concepteurs web) et est sans merci dans certains cas. Avec un site web, les Goliath de l’industrie de la coiffure ne vous intimideront pas facilement, et ce, même s’ils vous considèrent comme un David. Ainsi, vous serez en mesure de toujours rester dans la concurrence, à condition, bien sûr de rafraîchir régulièrement le site.

6. Vos concurrents ont aussi des sites web

Les concurrents (petits comme gros) déjà établis en ont forcément un chacun. S’ils ont pu se bâtir une solide réputation, c’est entre autres grâce à un site web. Alors, en créant une entreprise sans considérer au préalable, au moins un site vitrine, vous serez facilement éclipsé par vos concurrents, quelles que soient leurs tailles.

7. C'est un investissement à long terme

Il est vrai que dans l’ensemble (conception, réservation d’un nom de domaine, forfait d’hébergement), un site web coûte un certain montant. Toutefois, le prix de sa réalisation complète n'est pas du tout comparable aux profits qu’il va générer. Après sa mise sur pied, les résultats satisfaisants ne tarderont pas à se montrer, surtout s’il est bien référencé dans les moteurs de recherche. 

D’ailleurs, certaines sources indiquent que : 

  • 81% des consommateurs font des recherches en ligne avant d’effectuer un achat de produits ou services
  • 72% des internautes se rendent dans un magasin situé dans un rayon de 8 km après avoir effectué une recherche
  • 88% des consommateurs cherchant une entreprise sur un appareil mobile se rendent au magasin dans les 24h qui suivent

 Avec des pourcentages si forts, avoir un site pour votre salon n'est pas une option. 

Au-delà de ces raisons, le site doit évidemment être conçu. Par ce fait même, la conception exige minimalement une plateforme automatisée (Godaddy, Wix, etc.) ou pour un résultat plus optimal, un dévelopeur web professionnel (comme l’Agence Lex) qui va s'attarder aux moindres détails en s’assurant qu’il réponde à vos attentes, est opérationnel et conforme aux standards du web.

Même si le site peut être conçu à l'aide d'une plateforme automatisée, de nombreuses subtilités font qu'il requiert un temps considérable; c’est pourquoi il est fortement déconseillé d'entreprendre soi-même un tel projet, même avec une bonne connaissance en informatique. Cela, parce que ça va gruger énormément dans le temps que vous devrez normalement consacrer à d’autres aspects du salon (ex. l’invention de nouvelles coupes de cheveux, l’essai de nouveaux produits capillaires avant d'en faire la promotion, etc.).

Certaines agences et freelancers gourmands ont des tarifs à faire fuir (sans compter les frais de nom de domaine et d’hébergement); ceux de l’Agence Lex (le site sur lequel vous lisez ce présent texte) sont concurrentiels et offrent des avantages que vous trouverez difficilement ailleurs.