Skip to main navigation Skip to main content Skip to page footer
Comment afficher les IDs des pages dans l’arborescence TYPO3
| TYPO3

Dans TYPO3, vous pouvez afficher l’ID de chaque page directement devant son titre dans l’arborescence en ajoutant cette option au User TSconfig :

options.pageTree.showPageIdWithTitle = 1

Le réglage peut être appliqué à un utilisateur backend, à un groupe d’utilisateurs ou globalement à toute l’installation. Il facilite notamment l’identification des pages lorsque plusieurs portent le même titre.

Prérequis

Pour suivre cette procédure, vous devez disposer :

  • de TYPO3 4.0 ou plus;
  • d’un accès au backend TYPO3;
  • des droits permettant de modifier les utilisateurs ou groupes backend pour une configuration ciblée;
  • ou d’un accès au sitepackage TYPO3 pour appliquer le réglage globalement (TYPO3 9 LTS ou plus).

Pourquoi afficher les IDs des pages?

L’ID d’une page est son identifiant interne dans TYPO3. L’afficher directement dans l’arborescence est particulièrement pratique sur les sites comportant beaucoup de pages ou plusieurs microsites.

Cela permet notamment de :

  • distinguer rapidement plusieurs pages portant le même titre, comme « Accueil », « Contact » ou « Actualités »;
  • communiquer précisément à propos d’une page entre éditeurs, administrateurs et développeurs;
  • retrouver plus facilement une page lorsqu’un ID est mentionné dans une configuration ou un ticket de soutien;
  • conserver un repère clair même lorsqu’une page est renommée ou déplacée.

Le guide original mettait déjà justement de l’avant ces usages, particulièrement utiles dans les grandes arborescences TYPO3.

Comment afficher les IDs dans l’arborescence TYPO3

TYPO3 utilise l’option User TSconfig options.pageTree.showPageIdWithTitle. Lorsqu’elle est activée, l’ID est affiché avant le titre de chaque page dans l’arborescence.

1. Afficher les IDs pour un utilisateur backend

Cette méthode permet d’activer l’affichage uniquement pour un utilisateur précis.

  1. Ouvrez le module Backend Users.
  2. Éditez l’utilisateur concerné.
  3. Ouvrez l’onglet Options.
  4. Repérez le champ TSconfig.
  5. Ajoutez :
options.pageTree.showPageIdWithTitle = 1
  1. Enregistrez l’utilisateur.

TYPO3 permet officiellement de définir du User TSconfig directement dans le champ Options > TSconfig d’un utilisateur backend.

Résultat attendu : l’utilisateur concerné voit maintenant l’ID devant le titre de chaque page dans l’arborescence TYPO3.

2. Afficher les IDs pour un groupe d’utilisateurs

Pour standardiser l’affichage pour plusieurs utilisateurs, il est généralement préférable d’appliquer le réglage à un groupe backend plutôt qu’à chaque compte individuellement.

  1. Ouvrez le module Backend Users.
  2. Accédez aux Backend User Groups.
  3. Éditez le groupe concerné.
  4. Ouvrez l’onglet Options.
  5. Dans le champ TSconfig, ajoutez :
options.pageTree.showPageIdWithTitle = 1
  1. Enregistrez le groupe.

Tous les utilisateurs qui héritent de ce groupe recevront cette configuration. TYPO3 permet en effet aux groupes backend de fournir du User TSconfig à leurs membres.

Bon à savoir : une configuration définie directement sur un utilisateur peut remplacer celle provenant de ses groupes. Si un utilisateur appartient à plusieurs groupes, l’ordre des groupes peut également influencer la valeur finale du User TSconfig.

3. Afficher les IDs pour tous les utilisateurs backend

Si l’affichage des IDs fait partie des standards de votre projet TYPO3, vous pouvez définir cette option globalement dans votre sitepackage.

Dans TYPO3 13 et 14, créez ou modifiez le fichier :

EXT:votre_sitepackage/Configuration/user.tsconfig

Ajoutez :

options.pageTree.showPageIdWithTitle = 1

Le fichier Configuration/user.tsconfig d’une extension chargée est automatiquement intégré comme User TSconfig global à partir de TYPO3 13. Cette approche permet aussi de conserver la configuration dans le contrôle de version du projet.

Cette méthode constitue un bon choix lorsqu’on souhaite que l’affichage des IDs soit le comportement par défaut de tous les utilisateurs backend.

Résultat attendu

Après l’activation du réglage, l’arborescence TYPO3 affiche l’ID de la page avant son titre.

Au lieu de voir uniquement :

Accueil
Actualités
Contact

vous voyez également les identifiants correspondants devant ces titres.

TYPO3 documente précisément options.pageTree.showPageIdWithTitle comme une option booléenne qui ajoute le numéro d’ID avant le titre dans l’arborescence.

Problèmes fréquents

Cause probable : une autre configuration User TSconfig remplace la valeur attendue.

Solution : vérifiez le TSconfig défini directement sur l’utilisateur ainsi que celui de ses différents groupes. Une valeur définie au niveau de l’utilisateur a priorité sur les valeurs héritées des groupes.

Cause probable : les utilisateurs concernés appartiennent à plusieurs groupes ayant des configurations différentes.

Solution : vérifiez l’ordre des groupes attribués à l’utilisateur ainsi que leurs User TSconfig respectifs. TYPO3 évalue les groupes dans leur ordre d’attribution, les groupes suivants pouvant remplacer les valeurs des précédents.

Comment désactiver l’affichage des IDs?

Supprimez la configuration ou définissez explicitement :

options.pageTree.showPageIdWithTitle = 0

À retenir

  • options.pageTree.showPageIdWithTitle = 1 affiche les IDs directement dans l’arborescence TYPO3.
  • Le réglage peut être appliqué à un utilisateur, à un groupe ou globalement.
  • Pour une équipe, la configuration par groupe évite de répéter le même réglage sur chaque utilisateur.
  • Dans TYPO3 13 et 14, Configuration/user.tsconfig permet de définir un comportement global depuis le sitepackage.
  • Afficher les IDs facilite particulièrement l’administration des grandes arborescences et des installations multisites.

Voir également tous nos guides TYPO3 et nos guides d’administration TYPO3.

Besoin de standardiser ou maintenir votre backend TYPO3?

Sur une installation utilisée par plusieurs équipes, quelques réglages User TSconfig bien structurés peuvent rendre le backend plus cohérent et réduire les erreurs de manipulation.

Agence Lex peut vous accompagner dans la configuration, la normalisation et la maintenance de votre environnement TYPO3, tout en conservant vos configurations techniques dans votre sitepackage.

Découvrir notre service de maintenance TYPO3  

Accompagnement

Une expertise TYPO3 en renfort, sans remplacer votre équipe

On vérifie, on corrige, on complète, on forme l'équipe – vous gardez la main et renforcez l'expertise à l'interne.

Nous contacter   Découvrez nos services