Skip to main content
 

Le panneau d'administration : La Solution Numérique pour une meilleure relation client

Par Junior Jacques | Stratégies numériques

En vous équipant du panneau d’administration, vous multipliez du même coup vos capacités de satisfaire les clients et de faire fructifier vos revenus. Ainsi, vous atteindrez le succès escompté.

Qu'est-ce qu'un panneau d'administration ?

Souvent confondu avec le tableau de bord à cause de leur similarité frappante, le panneau d’administration est un outil de gestion de données numérique. Il permet d'afficher et d'analyser les Indicateurs-Clés de performance (IPC) d'une entreprise. Jumelé à un site web, ou mieux encore, à un logiciel applicatif, il permet d’en gérer l’infrastructure. Autrement dit, il collecte et fait la gestion de données en temps réel.

C’est également un déchiffreur, c’est-à-dire qu’il décrypte et clarifie ce que chaque donnée signifie pour pouvoir faire une analyse facile des statistiques. Une analyse qui va spécifier à quels types de clients vous avez affaire. Sa structure globale fait de lui la Solution Numérique pour améliorer la relation client, vos opérations et ventes en ligne. Il veille au fonctionnement de l’entreprise; vous aidant ainsi à accroitre sa performance sur le marché. 

Pourquoi est-ce primordial d'avoir un panneau d'administration ?

Nous sommes convaincus que la santé économique et relationnelle de votre entreprise est une priorité non négociable, et que vous cherchez le moyen le plus efficace pour que cette santé progresse constamment. Toutefois, cela passe par une bonne compréhension du comportement des clients et par la meilleure réponse à leurs besoins. Deux caractéristiques majeures du panneau d'administration devraient vous aider à répondre de façon éclairée à cette question.

1. Panneau d’administration : l’indispensable

La collecte de données est devenue essentielle pour l’amélioration de la relation client; et avec le virage numérique en pleine effervescence, c'est indiscutable. Sans données, une entreprise ne peut pas savoir à quels types de clients elle a affaire, la vôtre non plus. C’est là que le panneau d’administration rentre sur la scène numérique en s’imposant, car seul lui peut assurer une telle tâche. 

Les données recueillies peuvent fournir une tonne d'informations, une vision quasi 360 des clients, afin que vous puissiez leur adresser le message exacte, au moment exact. Cela, pour que leur expérience soit personnalisée et agréable pendant leur parcours sur le web. Ça, les géants de la vente en ligne comme Amazon l’ont très bien compris.

Précisons cependant que la collecte des données ne signifie pas forcément d’amener les clients à créer un compte. Toutefois, ces données aident à avoir un échange bilatéral fluide et précis avec eux. Cet échange va vous canaliser vers leurs besoins, afin de leur offrir la solution exacte. En obtenant cette solution exacte, par ricochet, ils devraient sans contrainte créer un compte, parce que vous leur aurez offert ce qu’ils cherchaient, c’est-à-dire une solution plus personnalisée.

Le panneau d’administration se montre indispensable par le fait qu’il permet aussi une meilleure gestion des employés. Telle une caméra braquée sur chaque employé, il renseigne sur leurs horaires, nombre d’heures travaillées, temps de pause, journées d’absence, à quelle période de l’année ils sont plus productifs, etc.

Données et relation client sont indissociables, et il n’y a pas mieux que le panneau d’administration pour le prouver. Sans les données, impossible d’avoir cette relation étroite qu'il vous faut avec les clients.

2. Puissance et performance arrimées

La puissance et la performance du panneau d’administration sont un moteur pour propulser votre entreprise à un niveau supérieur. Les données sont l’essence qui alimente ce moteur; et plus il y a des données, plus elles sont variées, plus le panneau d'administration parle.

De ce fait, les données vont identifier les pages web les plus visitées, du même coup les Most Valuable Products, c'est-à-dire les "produits vedettes" les plus recherchés par les clients. Avec une telle performance, vous serez en mesure de cibler les prospects avec précision, et de les transformer plus facilement en consommateurs.

Une fois transformés en consommateurs, par sa puissance, le panneau d’administration va vous aider à proposer des produits adaptés à leurs goûts. De plus, au besoin, vous pourrez offrir des produits connexes. Par exemple, si vous vendez des cellulaires, les clients auront forcément besoin d’une coque.

Ce qui confirme également sa puissance, c’est que les données recueillies vous permettront non seulement de personnaliser une offre pour... disons Lex, mais également pour tous les autres clients ayant les mêmes goûts que Lex. Pour reprendre l'exemple d'Amazon, c'est exactement ce qu'il fait.

Les données confèrent au panneau d’administration un mandat intéressant qui est celui de vous aider à voir si vos stratégies de vente et marketing fonctionnent. Si oui, vous générerez plus de vente; plus de vente égale plus de profit. Si ces stratégies ne fonctionnent pas, grâce aux données, le panneau d’administration vous dira où faire des corrections.

La capacité de mise à jour automatique est une autre caractéristique qui témoigne de la puissance du panneau d'administration. Vous n’avez donc pas à intervenir pour l’optimiser. Ce qui est une bonne chose, car vous pourrez investir plus de temps dans le développement de stratégies de marketing supplémentaires qui induiront d’autres solutions exactes qui elles-mêmes assureront une relation client encore meilleure.

Le panneau d'administration simplifie les rapports, peu importe à quelle fréquence vous les faites dans l'année. Vous ne serez donc pas forcé d'allouer de longues heures éreintantes à leur préparation et analyse, avant de les communiquer à votre équipe.

 

Confiez le projet à une agence professionnelle !

Bien que le panneau d’administration prouve qu'il est indispensable, puissant et performant, certaines entreprises tardent encore à s'en prévaloir comme solution incontournable. Pourtant, c'est un laissez-passer en or pour prendre le virage numérique avec confiance et assurance afin que l'entreprise s'asseoit confortablement sur le succès et ait une relation client plus reluisante. 

Sachant maintenant le rôle primordial que joue le panneau d'administration dans la corrélation données et relation client, laissez la conception du vôtre au soin d'une agence professionnelle comme Agence Lex. Il sera conçu pour que votre entreprise soit fermement ancrée dans le virage numérique. Elle vous a coûté trop de sacrifices pour qu'elle soit affectée par des contraintes commerciales qui peuvent être résolues par le panneau d'administration.