Skip to main content Skip to page footer
 

Les risques d'une mauvaise migration d'un site web ou d'un intranet

Par Junior Jacques | Sites WEB et Applications WEB

Vous pensez que la migration d'un site web ou d'un intranet est quelque chose qui se fait du jour au lendemain ? Pensez-y encore !

La migration de sites web et d'intranets sous TYPO3 est une tâche très délicate. Une mauvaise exécution entraîne de nombreux risques et, éventuellement, des problèmes. TYPO3 est un système de gestion de contenu complexe, puissant, flexible.

Sa puissance et sa flexibilité font de TYPO3 le CMS de prédilection de nombreuses organisations pour gérer leurs sites web et leurs intranets. Toutefois, la migration vers une nouvelle version ou vers une nouvelle infrastructure représente un défi d'envergure accompagné de plusieurs risques. Voici les principaux risques associés à une mauvaise migration de sites ou d'intranets TYPO3 :

1. Perte de Données

L'un des risques les plus élevés lors d'une migration est la perte de données. Si les bases de données ne sont pas correctement sauvegardées et migrées, des informations cruciales peuvent être perdues pendant le transfert. Cela peut occasionner des interruptions de service et des coûts supplémentaires pour restaurer ces données.

2. Interruption du Service

Une mauvaise migration peut provoquer des interruptions prolongées désagréables du service. Ces interruptions peuvent s’expliquer par des erreurs de configuration, des incompatibilités entre les versions de TYPO3 ou des problèmes de serveur. Elles peuvent ternir la réputation de l'entreprise et conduire à une perte douloureuse de clients.

3. Problèmes de Performance

Avec une migration maladroite, le site web ou l'intranet peut mal se comporter. En d’autres termes, il peut souffrir de problèmes de performance. Cela peut inclure des temps de chargement plus longs, des erreurs de page fréquentes et une navigation inefficace. Ces problèmes peuvent réduire l'efficacité du site ou de l’intranet, frustrer l’utilisateur, et éventuellement le pousser dans les bras d’un concurrent.

4. Incompatibilité des Extensions

TYPO3 repose sur un système d'extensions pour ajouter des fonctionnalités spécifiques (personnelles). Pendant, la migration, certaines extensions peuvent ne pas être compatibles avec la nouvelle version ou avec le nouveau CMS. Cela peut entraîner une perte critique de fonctionnalités essentielles, voire des fonctionnalités personnalisées, ou des erreurs sur le site ou l’intranet.

5. Failles de Sécurité

Une sécurité inadéquate est probablement le plus grand risque qu’encourt un site ou un intranet due à une migration mal réalisée. Si les configurations de sécurité ne sont pas correctement transférées ou mises à jour, le site ou l'intranet peut devenir une proie très facile aux attaques. Cela peut inclure des attaques par injection SQL, des scripts intersites (XSS) et d'autres vulnérabilités.

6. Problèmes de Référencement (SEO)

Pour les sites web particulièrement, une mauvaise migration peut avoir un impact néfaste sur le référencement, car un fort pourcentage de sa visibilité repose justement sur le référencement. Si les URL changent sans redirections appropriées, les moteurs de recherche peuvent ne pas être en mesure de trouver les pages. Ce désagrément entraîne une baisse considérable du classement dans les résultats de recherche et une diminution du trafic organique.

7. Coûts Supplémentaires

Les problèmes rencontrés lors d'une migration mal exécutée peuvent entraîner des coûts supplémentaires exorbitants. Cela peut inclure des dépenses pour des services de récupération de données, des consultants en sécurité, des développeurs pour corriger les erreurs catastrophiques et des pertes de revenus dues à des interruptions de service.

Conclusion

La migration d'un site web ou d'un intranet TYPO3 est une tâche colossale, complexe et minutieuse qui nécessite l’intervention d’une agence professionnelle experte en TYPO3, par exemple, Agence Lex.
 
En choisissant une agence professionnelle, c’est éviter un stress énorme. Cela, parce que chaque étape de la migration comporte des subtilités compromettantes. De plus, l’agence va effectuer des tests approfondis et rigoureux pour pour chaque étape, afin d’assurer une migration réussie.

 

Crédit photos : Pixabay.com ; Pexels.com