Skip to main content
 

Pourquoi un salon de coiffure devrait prendre le virage numérique

Par Junior Jacques | Stratégies numériques

Il est vrai qu’un salon de coiffure est un salon de coiffure. Toutefois, certains types de cheveux exigent un traitement spécifique que seul un certain salon peut prodiguer. Or, si ce salon en question ne considère pas le virage numérique, il est pratiquement inexistant pour les clients désirant ce traitement.

Pour toute entreprise opérant principalement sur rendez-vous, et qui désire faire sa marque, une solution WEB de prise de rendez-vous en ligne est indispensable. Un salon de coiffure n’échappe pas à cette réalité.

Gain de temps significatif & expérience client optimisée

Gérer les demandes de réservations téléphoniques ou en présentiel peut devenir un véritable casse-tête, surtout en periodes de forte affluence. Vos clients non plus n'aiment pas attendre.

Une solution WEB de prise de rendez-vous en ligne résoud ces problèmes, étant, à la base, un gestionnaire de calendrier jumelé à un outil de réservation en ligne. En intégrant une telle solution au sein de votre entreprise, vous vous offrez deux avantages substantiels par rapport à vos concurrents qui ne l'ont pas : un gain de temps/productivité significatifs et une expérience client optimisée.

Gain de temps et et productivité significatifs

► Beaucoup moins de temps au téléphone : 

Vos employés limiteront considérablement le temps passé à faire du secrétariat, surtout lorsqu'ils sont déjà en train de servir un client sur place. Les réponses aux questions les plus fréquentes se trouveront en ligne et réserver ne nécessitera plus leur intervention. Ce temps récupéré, le personel peut le réinvestir dans d'autres tâches à valeur ajoutée.

► Meilleure synchronisation des rendez-vous :

Plus besoin de gérer des conflits d'horaire : les rendez-vous en ligne se synchroniseront automatiquement avec le calendrier du personel en proposant seulement les créneaux libres à ceux qui veulent réserver. La gestion des vacances, des congés et des absences sera améliorée de manière significative.

► Productivité des employés accrue :

Quand les rendez-vous sont pris, ils peuvent être automatiquement assignés à un employé. De cette manière, les tâches seront mieux réparties et les employés plus épanouis.

► Option de paiement, de dépôt ou de préautorisation lors de la réservation :

Le système peut facturer immédiatement le client, ou plutôt geler tout ou une partie du paiement comme garantie. Cela diminuera grandement le nombre de no-shows.

Expérience client optimisée

► Plus besoin d'attendre en salle lors des périodes de forte affluence :

Attendre met la patience des clients à rude épreuve. En cas de forte affluence, le gestionnaire peut placer le client dans une file d’attente virtuelle : il sera avertis dès qu’un créneau sera libéré.

► Peut permettre aux clients de choisir un employé :

C’est un atout majeur si les clients peuvent choisir par quel employé ils veulent être servis. Ils aiment toujours être servis par le même employé, surtout s’ils sont réguliers.

► Message de confirmation :

Une fois la réservation bouclée, un message (SMS/courriel) de confirmation peut être automatiquement envoyé au client, ce qui contribuera grandement à réduire les cas d'oubli.

► Message de rappel :

Selon la plage d’horaire que le client aura choisie, il peut recevoir un rappel avec les détails du rendez-vous plusieurs heures ou quelques jours avant la date.

► Pas besoin d’attendre l’ouverture du salon pour réserver :

Un salon de coiffure ne disposant pas de cette solution, force les clients à attendre son ouverture pour appeler et prendre rendez-vous. Pire encore, les encourage à aller voir ses concurrents.

► Amélioration de la relation client et des suivis après-vente :

Cette solution numérique enrichira votre base de données client à l’aide des coordonnées, d'historique de réservation et de paiement. Cela vous permettra d’améliorer la relation client, par exemple, en fidélisant les plus récurrents.

Un outil promotionnel efficace

Ayant aussi les caractéristiques d'un site vitrine, une solution WEB de prise de rendez-vous en ligne peut être un outil promotionnel efficace présentant les avantages suivants :

Visibilité plus étendue

La visibilité du salon sera beaucoup plus élastique. Il ne sera pas visible qu’à l’échelle locale, c’est-à-dire par une poignée de personnes, mais à l’échelle régionale, voire même nationale. Vous pourrez même en faire la promotion sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) en mentionnant qu’il est possible de prendre un rendez-vous en ligne.

Accessibilité illimitée

La solution numérique donnera un accès illimité aux informations en tout temps, ce qui vous enlèvera l’obligation d’employer une personne pour répondre aux questions des clients par téléphone. Tout sera là pour canaliser les clients vers une prise de rendez-vous facile.

  • Adresse civique et positionnement géographique (Google Maps)
  • Galerie de photos des différents types de coiffures
  • Services offerts 
  • Vente de produits
  • Affichage des horaires et tarifs
  • Contact
  • Photos des employés et de l'intérieur du salon
Confirmation du professionnalisme & coup d'avance sur les concurrents

Dans son ensemble, cette solution numérique confirme votre professionnalisme, en éliminant tout doute que pourraient avoir certaines personnes quant à la légalité de votre entreprise. Les clients vous accorderont eux-mêmes la crédibilité qui vous revienne.

Avec cette solution numérique, les Goliath de l’industrie de la coiffure vous verront comme une menace, et ce, même s’ils vous considèrent comme un David. S’ils essaient de vous intimider, c’est du temps précieux qu’ils perdront. Or, "le temps c’est de l’argent"; ce qui vous donnera un coup d’avance sur eux.

Conserver cette avance implique une optimisation régulière par l'ajout d’autres options bénéfiques pour votre salon et les clients. Sinon, attendez-vous à être intimidé et éclipsé par les concurrents.

Investissement à long terme

Certes, en totalité, cette solution numérique parait être une dépense majeure. Cependant, c’est bien plus un investissement à long terme qu’une dépense. Suite à sa conception et mise en ligne, elle va générer d’énormes profits en temps, productivité, relation client et, bien sûr, monnétaires. 

En conclusion

Bien entendu, pour que votre salon jouisse de ces nombreux avantages, la solution doit prendre vie et être parfaitement fonctionnelle. Cela exige une agence professionnelle (comme l’Agence Lex) qui va arrimer besoins et fonctionnalités.

Le virage numérique fait encore défaut chez les salons de coiffure qui préfèrent miser sur leurs années d’expérience et notoriété. Pourtant, en 2021, les marchés s'attendent à des expériences numériques efficaces de la part des entreprises, et une entreprise qui ne s'adapte pas à ce modèle de client numérique sera abandonné. Les hôtels, et maintenant les réstaurants, l'ont compris.