7 bonnes raisons pour une entreprise d’avoir un site vitrine
On a souvent tendance à considérer l'acquisition d'un site WEB comme une dépense, et pourtant, c'est un investissement qui rapporte beaucoup à court, moyen et long terme.
De nos jours, avoir de la notoriété implique d’avoir les bons outils. Que vous vendiez en ligne ou pas, vous avez besoin au moins d'un Site Vitrine pour votre entreprise. Ce type de site va vous permettre d'obtenir des demandes de devis, de contact, des appels téléphoniques, des téléchargements de documents…
Voici 7 bonnes raisons pour lesquelles, en 2020, vous devez vous procurer un Site Vitrine pour votre entreprise.
1. Un excellent moyen de vous démarquer
Le site dit ce que l’entreprise est et fait. Il explique sa vision ainsi que sa mission. Il démontre ce qui la distingue des autres concurrents. En d’autres mots, il permet à l’entreprise de bien se positionner sur le marché ; donc, se démarquer et se faire remarquer.
Plusieurs marchés sont vastes et les acteurs sont nombreux à se faire une concurrence sans merci. Dans un cas pareil, une entreprise sans site web peut facilement se faire éclipser, quelle que soit sa taille.
2. Investissement à très long terme
Bien qu’un site web nécessite la réservation d’un nom de domaine, un forfait d'hébergement et un coût de conception, dans l'ensemble, le prix pour le mettre sur pied est bien inférieur aux revenus qu’il peut générer. Vous ne tarderez pas à vous en rendre compte, surtout si votre site est bien référencé dans les moteurs de recherche.
C’est un investissement à long terme qui prend de la valeur au fil du temps, à condition bien sûr, de le mettre à jour périodiquement.
3. Employé virtuel peu coûteux
L'un des avantages majeurs d’un site est qu’il est accessible 7/7, 24/24 à travers le monde entier. En d’autres mots, c’est un employé virtuel toujours disponible ; qui ne coûte pas cher et qui fournit toutes les informations de l’entreprise à travers plusieurs sections : (Contact, Adresse, Foire Aux Questions, Centre d’aide,…).
4. Attirer les utilisateurs d’appareils mobiles
Dès 2017, les statistiques parlaient d'elles-mêmes, et les chiffres n'ont pas cessé d'augmenter à chaque année :
50.1% de l’usage d’internet se fait sur mobile
87% de la population mondiale utilise un téléphone
52% des achats se font sur le mobile
92% des internautes dans le monde se connectent depuis un mobile
Plus de 53% des mails envoyés sont ouverts depuis un mobile
80% du temps passé sur les réseaux sociaux se fait via un mobile
Lorsqu'on sait que les gens passent plus de 3h par jour sur Internet, avoir un site WEB jumelé à un bon positionnement sur Google (qui détient depuis 2017, 93% des parts du marché des moteurs de recherche) et une bonne présence dans les réseaux sociaux, est le meilleur moyen de présenter ses services à cette clientèle sans dépenser une fortune en publicité.
5. Magasinage en ligne et recherche locale en pleine croissance
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le mode de consommation de presque toute la planète. Le magasinage en ligne a connu un bond fulgurant.
Pour limiter leurs déplacements, les gens cherchent d'abord les magasins à proximité, s'informent sur la disponibilité de ce qu'ils cherchent, pour ensuite se rendre (72%) dans l'un des magasins qui se situent à moins de 8 km de leur lieu de résidence. Les gens veulent avoir un aperçu du produit/service qui les intéresse, pour éviter de se déplacer pour rien. Si, en plus, votre site est capable de recevoir des commandes en ligne, ils choisiront cette option.
6. Pierre d’assise de l’entreprise
En plus d’être l’âme de l’entreprise, le site web est, du point de vue Marketing, l’un des principaux piliers. C’est le partenaire d’affaire principal du dirigeant. En plus simple, le site est le représentant, l’image de l’entreprise ; c'est lui qui explique aux clients que celle-ci est en mesure de leur offrir ce qu’ils veulent, et ce, tout en battant la concurrence.
7. Excellent outil de promotion
Le site est un excellent outil de publicité (promotion) pour une entreprise à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Des centaines de millions de personnes dans le monde naviguent quotidiennement sur ces réseaux sociaux ; ce qui sous-entend que les chances de repérage d’une entreprise augmentent de façon exponentielle. De plus, avec l’intégration d’un outil de statistiques (ex. Google Analytics), l’entreprise peut savoir quelles pages du site sont les plus sollicitées, et quels sont les produits/services les plus populaires au près de sa clientèle.
Dans cette ère de modernité où Internet est le centre de tout, une entreprise qui veut avoir plus de visibilité, attirer plus de clients et maximiser ses profits ne peut pas se permettre de ne pas avoir une vitrine sur le WEB.