Skip to main content
Le besoin

Agence Lex avait pour mandat d'effectuer une révision complète de la technologie et du design du site du Laboratoire de Cyberjustice, en vue d'offrir un visuel plus rafraichi des pages WEB et de permettre une modification plus facile de son contenu.

 

Notre solution numérique

Notre experte en Design UX/UI a complètement retravailler les pages principales pour fournir un design frais, épuré, une Expérience-Utilisateur optimisée, un contenu plus simple et facile à lire.

À propos de Cyber Justice

Unique au monde, le Laboratoire de cyberjustice de l'Université de Montréal est une Cour virtuelle d'avant-garde utilisée afin de déterminer les obstacles auxquels sont confrontées les technologies de l'information qu'on souhaiterait voir jouer un rôle plus important dans l'administration de la justice.

C'est une infrastructure de recherche au sein des facultés de Droit de l'Université de Montréal qui sert à développer, de concert avec les principaux acteurs du milieu juridique (juges, avocats, administrateurs judiciaires, etc.), des modules logiciels adaptés aux besoins du système juridique pour servir la procédure.

50

Chercheurs

32

Universités

44

Partenaires

9

Disciplines

Contexte du mandat

Il est primordial pour le Laboratoire de Cyberjustice d'informer continuellement de ses recherches, des logiciels aux profits des principaux acteurs du monde judiciaire. Le site WEB ne répondait plus à ces besoins.

En outre, le Laboratoire de Cyberjustice voulait souligner son 10ieme anniversaire en offrant une nouvelle expérience visuelle, ainsi qu'un nouveau départ en matière de publication de contenu.

Le besoin

Sélectionnée, parmi une liste d'agences WEB concurrentes, pour la justesse de son Analyse des Besoins, l'Agence Lex avait pour mandat d'effectuer une révision complète de la technologie et du design du site du Laboratoire de Cyberjustice :

  • Son design devait être remis au goût du jour
  • L'expérience utilisateur devaient être revue au complet 
  • Le CMS devait être réévalué et, si nécessaire, un nouveau CMS devait être proposé afin de permettre une modification plus facile du contenu du site WEB
  • 3 ressources (Éditeurs) du Laboratoire de Cyberjustice devaient être formées en vue d'une maîtrise immédiate du CMS.

Les défis particuliers à relever

Le Laboratoire de Cyberjustice étant partie intégrante d'une institution publique, chaque itération à niveau des livrables doit être évaluée successivement par plusieurs palliers décisionnels, lesquels ne sont pas en contact avec l'équipe de l'Agence Lex. Ceci implique que nos livrables devront plaire, pas seulement à nos interlocuteurs directs (avec lesquels nous ferons plusieurs suivis), mais aussi à d'autres évaluateurs avec des attentes différentes.

Le serveur sur lequel s'exécutera le code du site WEB est géré par l'Université de Montréal. Nous devrons nous assurer que nos livrables soient compatibles à la configuration et aux contraintes de sécurité de ce serveur.

 

La solution développée

Notre experte en Design UX/UI a complètement retravailler les pages principales pour fournir :

  • Un design frais, épuré.
  • Une Expérience-Utilisateur optimisée de sorte que le visiteur identifie, en un clin d'oeil, la mission du Laboratoire de Cyberjustice, son expertise ainsi que ses réalisations.
  • Un contenu plus simple et facile à lire.

Notre équipe de Conception WEB a livré :

  • Un backend avec plus d'une trentaine de structures de contenu permettant d'accentuer sur les informations utiles
  • Un site bilingue

Un projet WEB en tête ?

Nous pouvons vous aider à le matérialiser

 

Parlons-en maintenant