Conception d'un site WEB convivial sur lequel les membres peuvent se ressourcer spirituellement à travers des méditations et des textes, écouter les cultes en direct, et prendre connaissance des différentes activités spirituelles et sociales.
À propos de l'Église Évangélique Baptiste Ében Ézer
Contexte du mandat
La pandémie mondiale du coronavirus (COVID-19), déclarée par l'OMS en mars 2020, a forcé une grande majorité des pays à interdire les rassemblements religieux. Le contact étant au centre de toutes pratiques religieuses, l'EEBEE voulait absolument offrir à ses membres un moyen de continuer à se nourrir spirituellement et de rester en communauté tout en restant chez eux.
L'EEBEE voulait également avoir une meilleure vue sur les membres et savoir ce qu’il faut pour qu’ils s’adaptent à la nouvelle réalité. Elle a vite compris qu’il lui manquait quelque chose concernant sa composition.
- Elle ne pouvait pas communiquer avec les gens, parce qu’elle n’avait pas de plateforme.
- Elle ne savait pas quelle technologie adopter pour communiquer avec tous le membres à la fois.
- Les listes d’anniversaires n’étaient pas uniformes, ni à jour.
Afin de relever ce défi, l'EEBEE a fait appel à l'Agence LEX pour réaliser la refonte de son site WEB.
Le besoin
Grâce au nouveau site, divers fragments de besoins s’unissent pour former le besoin premier de l’EEBEE : la croissance spirituelle des membres. Ainsi, elle veut, avec la plus grande facilité, être capable de :
- Diffuser ses activités en direct (cultes dominicaux, réunions de prière, études bibliques, …)
- Publier régulièrement du contenu audio et vidéo (textes de méditation, capsules audio/vidéo de prédications passées accompagnées de texte descriptif, …)
- Recueillir les dons, dîmes et offrandes des membres
- Mettre en ligne des formulaires à la volée
Pour combler ce besoin fondamental, et pour son propre bien-être, elle doit :
- Compter sur la création d’une base de données des membres (une seule version).
- Adopter une technologie, peu importe laquelle (courriel, message texte, etc.), pour éradiquer le problème de communication.
- Permettre au pasteur de faire un suivi avec chaque membre individuellement après un entretien.
- Pouvoir assigner des membres à un ministère en particulier.
- Avoir la possibilité d’accorder des permissions limitées pour avoir un contrôle stricte sur qui accède à ces données.
Les données concernant les membres d’une église étant souvent très sensibles, une sécurité accrue est donc de rigueur. L’accès à ces données doit être restreint et protégé par une authentification à deux facteurs, c'est-à-dire une identification avec deux méthodes combinées.
Ces données doivent permettre de faire un recensement qui lui-même permettra de sortir des graphiques sur la concentration régionale et d'ordre démographique (lieux de résidence, moyenne d'âge, état civil, couples avec ou sans enfants, etc.).
Les défis particuliers à relever
- Le site final doit être livré dans un temps record d'une semaine.
- Le comité d'Éditeurs.trices responsable de mettre du contenu sur le site n'a, et ne veut avoir, aucune connaissance WEB.
- Avant que tout contenu soit publié sur le site par un.e Éditeur.trice, le site doit imposer l'approbation d'un membre du Conseil Spirituel.
- Plusieurs Éditeurs.trices peuvent être appelés.ées à mettre du contenu sur le site en même temps. Le site doit donc être capable de gérer les éditions simultanées.